Stage numérique

Comment aider mes élèves
à trouver un stage de 3e ?

Vos élèves cherchent un stage d’observation ?
Le secteur du numérique leur ouvre ses portes !
Consultez avec eux les offres et aidez-les à
préparer leur candidature pour décrocher le stage de leurs rêves.

Un coup de pouce pour vos élèves !

Je souhaite être informé(e) des nouvelles offres
de stage dans mon département

Recevoir des alertes

Je consulte
les offres de stage

Voir les offres

Ils ont permis à leurs élèves de trouver un stage de troisième !


Plusieurs de mes élèves sont attirés par le numérique.
Grâce au site stagede3enumerique.fr, j'ai pu les aider à trouver des entreprises prêtes à les accueillir dans notre département.

Tanguy
Professeur en classe de 3ème


Certains élèves pensent encore que travailler dans le numérique, c’est être développeur.
Le stage d’observation est idéal pour leur montrer qu’il existe une diversité de métiers auxquels ils peuvent accéder, quels que soient leurs talents.

Yasmine
Principale


Les élèves savent que les métiers du numérique sont des métiers d’avenir.
Mais ils sont aussi en quête de métiers qui ont du sens.
Les ressources disponibles sur stagede3enumerique.fr leur montrent comment le numérique permet de trouver des solutions aux enjeux sociétaux !

Inès
Documentaliste

5 ressources incontournables pour faire découvrir les métiers du numérique

Au moment de choisir leur stage, les élèves se posent toute sorte de questions : Quel métier est fait pour moi ? Comment choisir mon stage de 3e ? Où trouver un stage de 3e ? Quelles entreprises accueillent des stages de 3e ?

Au moment de choisir leur stage, les élèves se posent toute sorte de questions : Quel métier est fait pour moi ? Comment choisir mon stage de 3e ? Où trouver un stage de 3e ? Quelles entreprises accueillent des stages de 3e ?

Innovants, humains, ouverts sur le monde... Les métiers du numérique sont des métiers porteurs, où chacun peut apporter ses compétences, qu’on se sente plutôt l’âme d’un artiste, d’un scientifique ou d’un entrepreneur.

Découvrez les ressources à votre disposition pour accompagner vos élèves dans la découverte des métiers du numérique.

1. Concepteursdavenirs.fr : le site de référence sur les métiers du numérique !

Concepteursdavenirs.fr, c’est le site d’information sur les métiers du numérique. Vos élèves de 3e y trouveront toutes les informations sur le secteur : fiches métiers, formations qui y mènent (de bac à bac +5), test d’orientation : « Quel métier est fait pour toi ? ». Cloud Computing, Big Data, Cybersécurité... Plus de 80 métiers s'offrent à eux.

2. #LienNumérique : une conférence intéractive pour vos élèves de troisième

Vos élèves de 3e sont à la recherche de métiers qui ont du sens ? Les conférences interactives #LienNumérique ont été créées pour leur permettre de découvrir le secteur du numérique d’une autre façon. Santé, environnement, éducation, mobilité... Le numérique apporte des solutions aux enjeux de la société. À travers 8 exemples de réalisation, ils suivront le parcours d’utilisateurs et de concepteurs engagés. Vous souhaitez inscrire votre classe à ces conférences ? C’est par ici.

3. Vidéo métiers : aidez vos élèves de troisième à visualiser leur futur métier

Consultant cybersécurité, Géomaticien, Data analyst... Grâce à des vidéos témoignages de professionnels et d’apprentis passionnés, vos élèves découvriront les métiers du numérique. Une mise en bouche avant de découvrir concrètement le secteur par un stage.

4. Les jours day-click : des moments d’échanges sur les métiers du numérique

Les jours day-click, ce sont les rendez-vous des métiers du numérique. Ces événements incontournables permettent aux nouvelles générations et aux professionnels d’interagir et de s’informer autour des métiers de demain, des formations, des nouveaux usages, des nouvelles technologies. Rendez-vous :

  • À Lille le 9 octobre
  • À Tours le 10 novembre
  • À Paris, les 22, 23, 24 novembre sur le Salon Européen de l’éducation

5. Day-Click, le mag’ : le journal pour s’informer et mieux s’orienter

Le trimestriel Day-click est envoyé dans les collèges et lycées. L’objectif : informer les jeunes et leur donner des clés de lecture sur le secteur pour mieux s’orienter : dossier thématique, zoom sur les formations, astuces... Découvrez le numéro de juin 2019.

5 conseils pour aider vos élèves à préparer leur stage de 3e

Le stage de troisième est bien souvent le premier contact de vos élèves avec le monde du travail. Même s’il s’agit d’un stage d’observation, le stage de 3e est surtout une première expérience grâce à laquelle ils peuvent apprendre beaucoup, non seulement sur un métier, mais aussi sur la recherche d’emploi en général, et les codes de la vie en entreprise.
Découvrez nos 5 conseils pour aider vos élèves à préparer leur stage de troisième.

Le stage de troisième est bien souvent le premier contact de vos élèves avec le monde du travail. Même s’il s’agit d’un stage d’observation, le stage de 3e est surtout une première expérience grâce à laquelle ils peuvent apprendre beaucoup, non seulement sur un métier, mais aussi sur la recherche d’emploi en général, et les codes de la vie en entreprise.
Découvrez nos 5 conseils pour aider vos élèves à préparer leur stage de troisième.

1. Bien sélectionner les offres de stage de 3e

SI vos élèves savent déjà dans quel domaine ils veulent effectuer leur stage de 3e, encore faut-il qu'ils sachent où trouver des offres qui leur correspondent et consacrent du temps à leur sélection.

Ici, ils trouveront des offres d’entreprises qui proposent des stages dans les métiers du numérique, un secteur professionnel dynamique, qui recrute, et qui est ouvert aux jeunes talents. Le numérique regroupe des métiers variés accessibles par des voies de formation très différentes.

Au-delà de l’intérêt qu’ils portent au métier, invitez vos élèves à bien vérifier qu’ils pourront se rendre tous les jours sur le lieu du stage auquel ils veulent postuler avant de candidater. Est-ce que leurs parents pourront les y emmener ? Pourront-ils s’y rendre en transports en commun ?

2. Soigner leurs candidatures aux offres de stage de 3e

Une fois que vos élèves auront sélectionné les offres qui les intéressent le plus, ils ne doivent pas oublier que les entreprises ne les connaissent pas, et que leur candidature sera leur seul atout pour décrocher le stage souhaité.

Ils doivent donc, dans leur CV et leur lettre de motivation, à la fois montrer leur sérieux et leur motivation.

Demandez-leur, avant de postuler, de rassembler toutes les informations nécessaires (dates du stage, adresse du collège, etc.) et de bien réfléchir à leur motivation. Qu’est-ce qui leur plaît dans l’entreprise ? Que veulent-ils découvrir ? Conseillez-leur également de se renseigner sur l’entreprise pour personnaliser leur lettre de motivation et ne pas commettre d’impair : par exemple, ils ne doivent pas écrire qu’ils ont envie de découvrir comment concevoir un jeu vidéo à une entreprise qui fabrique des objets connectés !

3. Donner une bonne impression lors du premier contact avec l’entreprise

Une fois le stage décroché, les élèves vont peut-être rencontrer leur tuteur ou leur tutrice avant le début du stage pour faire signer leur convention. Il est important que ce premier contact laisse une bonne impression pour que le stage se passe bien.

Dans ce but, conseillez-leur de demander les informations nécessaires lors de la prise de rendez- vous : adresse précise, codes d’accès, nom de la personne à demander à l’accueil, un numéro de téléphone à joindre en cas de problème, etc.

Quand ils se présentent aux professionnels, rappelez-leur de bien être à l’heure et d’adopter une tenue correcte, tant dans l’allure (pas de casquette sur la tête, des habits propres et assez sobres) que dans le comportement (ils doivent être attentifs à ce qu’on leur explique, éviter de mâcher un chewing-gum, être polis bien sûr...).

4. Adopter un comportement adapté durant le stage

Pour que le stage soit fructueux, il faut que vos élèves adoptent le bon comportement pour pouvoir en tirer le maximum. 5 jours, ça passe vite !

Il s’agit d’une semaine d’observation, donc à eux d’être attentifs et curieux, de bien écouter ce que les professionnels leur raconteront, et de ne pas hésiter à poser des questions.

Ils ne doivent pas non plus oublier qu’à l’issue du stage, ils devront présenter un rapport de stage, et donc détenir tous les éléments nécessaires pour le rédiger. Par conséquent, conseillez-leur de se renseigner avant le début du stage pour savoir ce qu’on attend d’eux, de relire les consignes qu’on leur a données ou les exemples qu’on leur a montrés. Ils doivent profiter de la durée du stage pour obtenir les informations dont ils auront besoin pour le rapport, afin d’éviter d’avoir recontacter l’entreprise sur ces points.

5. Ne pas sous-estimer l’importance de la fin du stage

Le dernier jour du stage est le moment de remercier leur maître de stage et tous les gens qui les ont bien accueilli(e)s, ont pris du temps pour parler avec eux et leur montrer ce qu’ils font. Conseillez-leur de marquer le coup en apportant quelque chose à partager comme un gâteau ou des chocolats.

Rappelez-leur de bien récupérer tous les documents dont ils auront besoin pour leur rapport de stage. S’ils ont noté des informations sur un ordinateur, ils doivent ainsi penser à se les envoyer par mail ou à les récupérer sur une clé USB.

Une fois le stage terminé, il leur restera à boucler leur rapport, grâce aux informations acquises durant la semaine.

Et s’ils gardent un bon souvenir de leur stage, invitez-les à donner de leurs nouvelles à leur tuteur ou tutrice, surtout si le stage a joué un rôle dans leur choix d’orientation ! Les personnes qui les ont accueilli(e)s seront toujours ravies de savoir ce qu’ils deviennent.

En résumé :

Pour aider vos élèves à préparer leur stage, téléchargez le guide du stagiaire.
Vous y trouverez de nombreux conseils.

Télécharger

Concepteurs d'avenir Syntec Fafiec Education nationale