Stage numérique

Trouve ton stage de 3e

Consulte les offres de stage de troisième dans les entreprises du numérique près de chez toi !
Découvre un secteur d'activité innovant et dynamique,
et fais de ton stage une expérience marquante.

Trouve ton stage de 3e

Je cherche un stage

Voir les offres

Ils ont fait leur stage de troisième dans une entreprise du numérique !


J’ai pris confiance en moi.
Ça m’a montré que je pouvais faire des choses, que je pouvais réussir les missions que l’on me confiait.

Nolan
14 ans, élève en 3ème


Ce qui m’a plu, c’est le mélange d’artisanat et d’innovation numérique.
La complexité derrière l’apparente simplicité m’a fascinée.
Je sais maintenant ce que j’aimerais faire.

Mathilde
15 ans, élève en 3ème


J’ai apprécié être dans un milieu que je ne connaissais pas, dans un environnement professionnel.
Je pensais qu’on travaillait seul, mais en fait, c’est toute une équipe qui conçoit et développe le projet.

Sofia
14 ans, élève en 3ème

Quel métier du numérique est fait pour moi ?

C'est le moment de trouver un stage, et voilà que plein de questions te montent à la tête... Quel métier est fait pour moi ? Où trouver un stage ? Quelle entreprise accepte les stagiaires de 3e comme moi ? Pas de stress, tu es sur le bon site !

C'est le moment de trouver un stage, et voilà que plein de questions te montent à la tête... Quel métier est fait pour moi ? Où trouver un stage ? Quelle entreprise accepte les stagiaires de 3e comme moi ? Pas de stress, tu es sur le bon site !

Que tu sois plutôt pragmatique ou créatif, artistique ou scientifique, timide ou extraverti, si tu es curieux, il y a forcément un métier du numérique pour toi ! Eh oui, les métiers du numérique sont variés, et les entreprises ne demandent qu'à t'accueillir. Tu hésites encore ? Voici 5 ressources à consulter pour t'aider à trouver ceux qui te plairaient.

1. Tu cherches un métier fait pour toi ?

Le site pour découvrir tous les métiers du numérique, c’est concepteursdavenirs.fr. Tu y trouveras énormément de ressources sur ce secteur en pleine croissance, comme des fiches métiers, des informations sur les formations qui permettent d’y accéder (de bac à bac +5). Plus de 80 métiers dans des domaines divers te sont proposés. Et si pour y voir plus clair, tu commençais par le test d’orientation ?

2. Tu veux que ton futur métier ait un vrai sens ?

Ce que tu recherches avant tout, c’est que ton futur métier ait un impact positif sur la société ? Alors n’hésite pas à regarder les conférences interactives qui te sont proposées : #LienNumérique. Santé, environnement, éducation, mobilité, services... Le numérique est en effet capable d’apporter des véritables solutions à de nombreux enjeux de notre société actuelle. Tu pourras découvrir 6 exemples, depuis le parcours d’utilisateurs jusqu’à la conception. Et si pour démarrer, il suffisait de croire en certaines valeurs ?

3. Tu veux mieux comprendre certains métiers ?

Certains métiers t’attirent, mais tu as besoin de mieux comprendre en quoi ils consistent ? Consultant en cybersécurité, Géomaticien, Data analyst... grâce à de courtes vidéos, tu pourras découvrir le témoignage de professionnels et d’apprentis passionnés.

4. Tu souhaites échanger sur les métiers du numérique ?

Alors le day-click est fait pour toi ! Tu pourras y échanger avec des professionnels, mais également t’informer sur les métiers de demain, les meilleures formations, les nouveaux usages, les nouvelles technologies. Rendez-vous :

  • À Lille le 9 octobre
  • À Tours le 10 novembre
  • À Paris les 22, 23 et 24 novembre sur le Salon Européen de l’éducation

5. Tu voudrais t’informer sur l’actualité des métiers du numérique ?

Grâce au magazine Day-Click, tu pourras t’informer et mieux comprendre le secteur pour mieux t’orienter après la 3e : dossier thématique, zoom sur les formations, astuces... Découvre le numéro de juin 2019.

Comment préparer mon stage de 3e ?

C’est parti pour le grand bain. Tu vas découvrir pour la première fois le monde de l’entreprise. Et si tu profitais de ce stage d’observation pour découvrir un secteur porteur proposant plus de 80 métiers ?

C’est parti pour le grand bain. Tu vas découvrir pour la première fois le monde de l’entreprise. Et si tu profitais de ce stage d’observation pour découvrir un secteur porteur proposant plus de 80 métiers ?

1. Bien choisir son stage

Choisis un secteur qui te tient à cœur. Le stage de 3e, c’est une chance pour toi de rencontrer des professionnels, de leur poser des questions, de comprendre leur rôle dans l’entreprise, de déterminer ce qui te plaît ou non dans leur travail.

Au-delà de l’intérêt que tu portes au métier, pense à regarder le lieu du stage, car il te faudra y aller tous les matins. Est-ce accessible en transport en commun ? Tes parents pourront-ils t’y amener ?

Sur stagede3enumerique.fr, tu trouveras des offres d’entreprises qui proposent des stages dans les entreprises du numérique. Pour sûr, elles sont heureuses d’accueillir des stagiaires de 3e comme toi pour leur faire découvrir leurs métiers.

Tu peux trier les offres par département et visualiser l’adresse du lieu du stage, pour trouver les entreprises qui sont proches de toi.

2. Prends le temps de faire un CV et une lettre de motivation

Vous êtes nombreux à rechercher un stage de 3e, mais les entreprises ont du mal à refuser une candidature bien tournée ! Alors, prends un moment pour t’interroger sur ce qui te motive : pourquoi as-tu choisis cette entreprise ? Qu’est-ce qui a retenu ton attention ? Qu’est-ce que tu aimes faire ? Qu’as-tu as envie de découvrir : un métier ? Un mode de conception ? Une fois tes documents finalisés, relis-les bien pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes.

3. Donne une bonne première impression

Ta candidature a été retenue ? Youpi ! C’est l’heure de rencontrer ton maître de stage. Pense à demander tous les détails : confirmation de l’adresse, code d’accès, personne à demander à l’accueil, horaire d’arrivée...

Veille à arriver à l’heure et avec une tenue correcte, la première impression en entreprise est primordiale.

Une bonne poignée de main, ni trop ferme, ni trop flasque, un grand sourire, et un « Merci de m’accueillir dans votre entreprise, dites-moi comment je peux vous aider ! » : voilà de quoi convaincre qu’il a choisi le bon candidat !

4. Prépare ton rapport de stage de 3e

N’oublie pas qu’à l’issue de ton stage de 3e, tu devras rédiger un rapport de stage. Alors, dès le début, reprends les consignes, note les informations que tu dois récupérer. Organise-toi pour être sûr(e) d’avoir les réponses à toutes les questions que tu te poses.

Fixe-toi quelques objectifs. Par exemple : aujourd’hui, j’aimerais rencontrer la personne en charge de... et je voudrais lui poser ces 3 questions.

N’hésite pas à aller voir ton maître de stage pour lui demander de t’aider à obtenir ce dont tu as besoin dans la semaine.

5. Remercie ton tuteur et toute l’équipe

Le dernier jour va vite venir. Il est temps de remercier ceux qui t’ont accueilli(e). Pense à leur dire ce que tu as appris grâce à eux, ce qui t’as surpris, ce que tu as le plus aimé. Un gâteau, des chocolats, peuvent aussi marquer le coup.

En bref : Télécharge le guide du stagiaire pour réussir ton stage de 3e

Pour un stage réussi, télécharge le guide du stagiaire.
Tu y trouveras de noumbreux conseils et astuces !

Télécharger

Concepteurs d'avenir Syntec Fafiec Education nationale