À propos

Mon stage de 3e numérique

Mon stage de 3e numérique est une initiative du Fafiec et du Syntec Numérique pour accueillir des collégiens dans une entreprise, à l’occasion d’un stage d’observation d’une semaine. Pour en faciliter l’organisation, le présent site propose la mise en relation collégien-entreprise. Des outils d’accueil du stagiaire sont également proposés en téléchargement.

À propos du Syntec Numérique

Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique français. Ses membres sont des Entreprises de Services du Numérique, des sociétés de conseil en technologies, des éditeurs de logiciels et des acteurs du web, dont près de la moitié est implantée en région. Ensemble, ils représentent 80 % du chiffre d'affaires du secteur en France et 447 000 emplois.

Le syndicat accueille des grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire, des PME et des start-up. Il représente tous les métiers du numérique, des infrastructures aux jeux vidéo, de l'embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité ou la sécurité.

À propos du Fafiec

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale fait des OPCA les collecteurs uniques des contributions formation et leur offre la possibilité de collecter la taxe d’apprentissage. Une possibilité saisie par les partenaires sociaux qui, en signant l’accord de Branche du 25 juin 2015, ont confirmé leur souhait de voir le Fafiec devenir Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) à compter du 1er janvier 2016. Ce texte légitime ainsi le Fafiec non seulement à collecter et reverser la taxe d’apprentissage selon les préconisations des entreprises.

Sous la marque Concepteurs d’Avenirs, le Fafiec pilote des actions de promotion des métiers et des voies d’accès aux formations initiales. Sous cette dénomination, c’est toute une branche professionnelle qui est désignée : Concepteurs d’Avenirs réunit les acteurs de la Branche qui représentent près de 60 000 entreprises et 760 000 salariés. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations allant du Bac à Bac+5.

En 2016, le Fafiec a signé avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, une convention de coopération permettant le rapprochement du monde éducatif et du monde économique. Dans ce cadre, Concepteurs d’Avenirs et ses partenaires organisent et participent à de nombreuses manifestations. Enfin, cette convention crée et diffuse des outils pédagogiques et mène régulièrement des campagnes d'information à destination des jeunes, de leurs familles, des équipes éducatives et des entreprises de la branche professionnelle.